Débutant : par où commencer?

Vous êtes intrigué par la chasse, mais ne savez pas par où commencer? Voici quelques étapes simples pour vous permettre de vous initier à cette activité.

7 mars 2021

1ère étape : Se trouver un ou des mentors

Il est très fréquent que les connaissances sur la chasse soient transmises de génération en génération. Mais si vous n’avez pas cette chance, ne vous découragez pas, la grande majorité des chasseurs éprouvent une immense satisfaction à initier un membre de la relève. Commencez par interroger les membres de la famille, peut-être qu’un de ceux-ci serait enthousiaste de vous accompagner. Sinon, vous pouvez aussi faire appel sur les réseaux sociaux. Il existe également un programme de mentorat de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs très intéressant!

En savoir plus sur les programmes de mentorat

2e étape : Suivre la formation obligatoire

Au Québec, il existe une formation obligatoire de seulement une journée pour obtenir son certificat de chasseur. Vous apprendrez la base de la réglementation et obtiendrez beaucoup de documentation utile. Vous pourrez compléter cette formation souvent durant la même fin de semaine par une autre journée de formation pour obtenir votre permis de possession et d’acquisition d’armes à feu. Vous pouvez également suivre une formation pour l’utilisation de l’arc et de l’arbalète. Ces formations sont parfois disponibles en ligne.

 

3e étape : Obtenez un permis

Suite à votre formation, vous pourrez vous procurer un permis pour l’espèce convoitée. Dans certaines circonstances, vous pourriez aussi débuter par un permis d’initiation à la chasse ou chasser à l’aide du permis de votre accompagnateur.

 

4e étape: Multipliez les expériences!

Informez-vous davantage sur les différentes chasses qui procurent des expériences complètement différentes! Emprunter ou procurez-vous de l’équipement et allez dans la forêt le plus souvent possible avec vos mentors. Persévérez et vous serez récompensé. Il est aussi intéressant d’expérimenter avec des guides d’expériences. Une chasse au gros gibier à l’affût diffère grandement d’une chasse à la sauvagine en bateau! Tous les goûts sont dans la nature!

La chasse au coyote : Par où commencer?

Commentaires

0 commentaires

Restez à l’affût des toutes dernières actualités

Inscrivez-vous à notre infolettre