Comment chasser le dindon?

Voici un guide pour débutant qui veut s'initier à la chasse au dindon.

22 mars 2021

Chasser le dindon – Guide facile

Vous voulez chasser cet oiseau de plus en plus présent sur notre territoire? Voici des étapes simples à suivre pour commencer à peu de frais!

Étape 1 – Suivre les formations obligatoires en ligne

Si ce n’est pas déjà fait, suivez les formations en ligne pour devenir chasseur et obtenir le droit de posséder une arme à feu : Certificat de chasseur et armes à feu

Par la suite, il faut suivre la formation très divertissante obligatoire pour la chasse au dindon (aussi en ligne!): Formation sur le dindon

Étape 2 – Connaître les dates/périodes selon votre zone

Consultez la réglementations sur le dindon sauvage

Étape 3 – Équipez-vous sans vous ruiner

Il est très facile de dépenser des milliers de dollars pour s’équiper des plus beaux appelants, des tentes portatives, d’un fusil haut de gamme, etc…

Voici ce qu’on peut utiliser pour réaliser de très belles chasses au dindon à faible coût:

Vêtements de camouflage économiques

Vous ne serez sur place que des demi-journées au printemps ou à l’automne. Le dindon n’a pas un bon odorat et le simple bruit des vêtements ne le fera pas fuir. Un filet ou une cagoule pour le visage est aussi essentiel.

Un fusil à un coup fait l’affaire (calibre 12)

Le dindon donne rarement une deuxième chance et il est plus facile de maintenir un fusil immobile longtemps lorsqu’il est léger. On ajoutera un enrobage terne/camo sur le canon.

Un étranglement « full » ou « extra-full » est habituellement utilisé (Choisir son étranglement (choke)). Les grenailles autorisées (no4-5-6) sont toutes acceptables. Une seule boîte suffit.

Seulement 3 appeaux

Procurez-vous un appeau pour localiser (corneille), un appeau de mâle (glouglou) pour provoquer, et un diaphragme pour l’approche finale sans trop bouger.

Les appelants sont optionnels

Il est souvent plus facile de chasser le dindon sans appelants pour plusieurs raison. Ils sont chers, encombrants, on peut se faire repérer lors de l’installation, les dindons éduqués vont les éviter et vous vous sentirez obligé de chasser au même endroit une longue période.

Si vous avez un seul appelant à choisir, achetez un mâle sur un piquet que vous pourrez utiliser pour vous cacher derrière.

Étape 4 – Patronnez votre fusil et pratiquez vos appels

Faites quelques tirs de 30-40 verges pour vous assurer de l’efficacité de votre combinaison choke/munition.

Pratiquez vos appels en écoutant des enregistrements sur le web.

Étape 5 – Trouvez un ou des territoires

Annoncez-vous comme chasseurs de dindons à toutes vos connaissances. La population grandissante de dindons ne plait pas à tous les agriculteurs et il vous sera assez facile d’avoir accès. Prospectez le matin et en fin de journée en parcourant les territoires agricoles. Alliez-vous à d’autres chasseurs!

Étape 6 – Allez vous amuser!

Il y a plusieurs façons de chasser le dindon. Pour les débutants, il est plus facile d’être à l’affût près de dindons repérés la veilles, un peu en retrait dans la forêt.

Si vous aimez bouger, une excellente stratégie est de se déplacer calmement en forêt sur le bord des champs. Faîtes régulièrement des appels de mâle et écoutez les réponses avant de reprendre la marche. Si vous avez une réponse, placez-vous immédiatement à l’affût en modérant vos appels de mâle et de femelle.

Si vous aimez encore plus les défis, il est extrêmement excitant d’affronter un dindon en rampant vers lui derrière un appelant mâle!

Bonne chasse!

Votre équipe Mirador

Commentaires

0 commentaires

Restez à l’affût des toutes dernières actualités

Inscrivez-vous à notre infolettre