Identification

Le corps de la corneille est complètement noir, du bout de la queue au bout du bec pour une grandeur moyenne de 46 cm. L’envergure qu’en à elle se situe en moyenne dans les 90-95cm.

Leur bec est légèrement recourbé avec des poils à la base.

En vol, le bout de la queue est plutôt droit, ou en éventail, ce qui la distingue du Grand Corbeau dont la chasse est interdite.

Différence entre la queue de la corneille et la queue du corbeau
Différence entre la queue de la corneille et la queue du corbeau

Habitat

Vous retrouverez la corneille dans de nombreux habitats comme les milieux ouverts pour trouver sa nourriture et les milieux boisés pour nicher et se réfugier. Elles fréquentent évidement de plus en plus les milieux agricoles et urbains, où elles sont considérées comme une espèce nuisible.

On ne retrouve pas de corneille dans le nord du Québec, contrairement au corbeau.

Aire de répartition de la corneille d'Amérique
Aire de répartition de la corneille d’Amérique

Vol et sons

Vol

Vous serez surpris de l’agilité en vol des corneilles! Elles peuvent changer de direction très rapidement si elles vous repèrent.

Apprenez à différencier la posture en vol des corneilles et des corbeaux, car il est interdit de chasser ces derniers.

Différence de vol entre la corneille et le corbeau
Différence de vol entre la corneille et le corbeau

Consultez le site du MFFP

Sons

Les sons de la corneilles sont variés et leurs significations sont d’une grande importance pour améliorer votre succès de chasse.

Corneille qui cherche des semblables – Cris de reconnaissance

Corneille qui répond “Viens ici!”

Corneilles qui se rassemblent

Corneilles qui communiquent leur position à un autre groupe de corneilles

Corneille qui appelle au combat

Corneille en détresse

Réglementation

Vous pouvez chasser la corneille d’Amérique dans toutes les zones du Québec du 1ier juillet au 30 avril. Vous devez posséder un permis de chasse au petit gibier.

Le port du dossard n’est pas obligatoire.

 

Équipement

Vêtements de camouflage

Utilisez une cagoule ou un filet pour camoufler votre visage, car les corneilles ont une vue exceptionnelle. Adaptez vos vêtements à votre environnement, mais surtout restez immobile et bien caché lors de l’approche!

Chasse corneille

Une arme à feu ou a flèche

Les grenailles de vos munitions doivent être d’un diamètre de moins de 5,6mm (0000 Buck = 5mm). Commencez avec des grenailles no 4 à 6 et patronnez votre fusil.

Pour les corneilles au sol à de bonnes distances, vous pouvez utiliser une carabine à percussion latérale (.22LR, .17HMR) ou à air comprimé d’une vélocité de plus de 500 m/s et d’un calibre d’au moins .177.

Vous pouvez aussi utiliser un arc ou une arbalète, sauf dans les zones 17, 22, 23 et 24 où l’arbalète est interdite.

Appeaux

Les appeaux électroniques permettent d’imiter un groupe de corneilles et de ne pas mettre l’attention directement sur vous.

Les appeaux de corneilles et d’animaux en détresse sont également très utiles.

Appelants

Vous profiterez des soldes d’Halloween pour vous procurer des appelants de corneilles dans les magasins à bas prix. Pour les rendre plus réalistes, ajoutez un velours de type “flocking”.

Chasse corneille

Caches

Vous pouvez vous cacher directement dans la végétation, mais les caches portative de type “A-Frame” sont très pratiques pour chasser en groupe

Techniques de chasse

Prospection

La Corneille d’Amérique est une espèce opportuniste et omnivore. Elle se nourrit de fruits, de graines, d’insectes, d’œufs, d’oisillons et de charogne.

Après la saison de reproduction, les groupes familiaux se rassemblent en bandes importantes (pouvant comporter des dizaines de milliers d’individus). Elle se réunissent en dortoir pour la nuit.

D’un tempérant bruyant et querelleur, les corneilles se font toutefois discrètes pendant la construction du nid, la ponte et la couvaison des œufs. Au cours de cette période, les corneilles sont particulièrement agressives et tout intrus est rapidement repoussé.

Parlez aux agriculteurs et déplacez-vous tôt le matin et en soirée pour trouver les dortoirs, les aires d’alimentation et les corridors de déplacement.

Règles pour chasser plus de corneilles

Il est relativement facile de récolter quelques corneilles, mais pour une chasse plus productive il faudra suivre ces règles importantes:

  • Chassez près des dortoirs.
  • Chassez dans les corridors de déplacement.
  • Soyez extrêmement bien camouflés
  • Connaissez les différents cris pour attirer quelques corneilles à la fois. Faîtes des scénarios de combats pour jouer le tout pour le tout!
  • Ramassez rapidement toutes les corneilles abattues.
  • Utilisez des appelants réalistes et bien positionnés.

Chasse à l’affût et appâtage

Étapes pour chasser les corneilles

  1. Positionnez-vous bien avant l’arrivée des corneilles.
  2. Dispersez les appelants au sol à distance de tir (20-30 verges).
  3. Accrochez quelques appelants dans les arbres en guise de sentinelles.
  4. Camouflez-vous parfaitement.
  5. Lancez vos appels (regardez la section des sons plus haut).
  6. Restez complètement immobiles jusqu’à ce qu’une corneille soit à portée de tir.
  7. Faîtes feu sur la corneille la plus proche. Les corneilles changeront de direction rapidement et ne vous donnerons pas une deuxième chance!
  8. Dissimulez rapidement les corneilles récoltées.

Vous complèterez les sons de l’appeau électronique par un appeau de corneille ou d’animal en détresse lors de l’approche finale.Vous pouvez également utiliser seulement un appeau usuel si vous êtes dans une forêt dense, car les corneilles ne pourront vous repérer facilement et tourneront autour de vous.

La chasse peut également se faire sans appelants, surtout en milieu couvert.

L’appâtage est souvent peu productif en dehors de la migration printanière et attire souvent plus de corbeaux.

Chasse en déplacement

En milieu de journée, vous pouvez vous déplacer pour récolter quelques corneilles supplémentaires. Bien camouflé, lancez quelques appels et attendez 5 minutes avant de vous déplacer à nouveau.

Chasse corneille

Éviscération et préparation

Il ne faut pas tarder pour récupérer la viande des corneilles. Portez des gants et déchirez la peau devant les poitrines. Découpez les poitrines en commençant de chaque côté du sternum.

Vous pouvez également plonger des corneilles complètes dans l’eau salée bouillante quelques minutes. Retirez les plumes et les abats.

Recettes

La viande de corneille est rouge et très maigre. Elle peut être consommée sans problème lors qu’elle est bien cuite. Faîtes des entailles perpendiculaires aux fibres pour l’attendrir.

Corneilles au bacon

Recette de corneille

Cette recette est offerte par Jean-Olivier de La Sagacité sur lecamp.tv

Ingrédients

  • 2 corneilles
  • 25 g de beurre
  • 115 g de bacon
  • 2 poireaux
  • 175 g de champignons blancs
  • 125 ml de jus de pomme
  • 125 ml de bouillon de poulet
  • 30 ml de miel
  • 2 pommes vertes
  • 15 ml de jus de pomme
  • 15 ml de fécule de maïs

Préparation

  1. Chauffer le four à 350ºF (180ºC).
  2. Dans un poêlon, chauffer à feu moyen-vif le beurre jusqu’à ce qu’il soit moussant. Déposer les morceaux de corneille dans le poêlon et les faire dorer de chaque côté. Ajouter sel et poivre. Lorsque saisis, retirer et déposer dans un plat allant au four. Réserver.
  3. Dans le même poêlon, en conservant le fond de cuisson, faire brunir le bacon haché 5 minutes en remuant.
  4. Égoutter le bacon à l’aide d’une passoire en laissant tous les sucs et graisses dans le poêlon. Déposer le bacon sur la corneille.
  5. Y faire suer les poireaux et les champignons, 5 minutes. Ajouter 125 ml (½ tasse) de jus de pomme, le bouillon de volaille, le miel, le sel et le poivre. Chauffer la préparation jusqu’à frémissement. Déposer ce mélange sur la corneille.
  6. Ajouter les pommes tranchées, couvrir et cuire 11/2 à 2 heures ou jusqu’à tendreté.
  7. Mélanger 15 ml (1 c. à soupe) de jus de pomme et de fécule de maïs dans un petit bol et ajouter au liquide de cuisson. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  8. Servir avec pommes de terre et légumes de votre choix.

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/mirador/public_html/wp-content/themes/mirador_v1.5/modules/post.php on line 18

Conseils de pro

Désolé, cette section est actuellement vide

Restez à l'affût de toutes nos actualités

Inscrivez-vous à l'infolettre