Identification

Les ours noirs du Québec et de l’Est de l’Amérique du Nord ont un pelage noir foncé, avec une tache blanche sur la poitrine.
L’adulte mesure généralement entre 150 et 180 cm du nez à la queue et environ 90 cm des pattes aux épaules lorsqu’il est à quatre pattes. Sa queue mesure environ 12 cm de longueur.
Le mâle pèse entre 115 et 270 kg, et la femelle, entre 92 et 140 kg. Des griffes noires acérées et recourbées permettent à l’ours noir de grimper facilement aux arbres.

Habitat

Bien qu’il est possible de voir des Ours noirs dans divers habitats, l’ours noir préfère les forêts denses et les broussailles touffues. C’est probablement dans les forêts mixtes de conifères et de feuillus qu’on le trouve en plus grand nombre, c’est-à-dire là où la présence humaine est faible.

Aux extrêmes, la densité des populations varierait entre moins de un et 10 ours par zone de 10 km2, pour se situer à deux en moyenne, dans les zones éloignées.

Traces et sons

Vous reconnaîtrez les traces d’ours noir par la taille des griffes et de l’emprunte dans son ensemble.

Réglementation

Vous ne pouvez pas appâter l’ours noir:

  • Du 1er juillet au 15 août dans les zones 16, 17, 19, partie ouest de la zone 27 et 29;
  • Du 1er juillet au 31 août dans les zones 1 à 15, 18, 26, partie est de la zone 27 et 28.

 

 

Périodes de chasse

Vous pouvez chasser l’ours noir au printemps du 15 mai au 30 juin.

Les dates de chasse en automne sont très variables d’une zone à l’autre. Vous avez accès à des périodes supplémentaires dans certaines zones en chassant à l’arc ou à l’arbalète.

Vous avez le droit de prélever un ours au printemps et un ours à l’automne.

Consultez les périodes de chasse à l’ours noir.

Équipement

Une arme à feu ou à flèche

Votre carabine devra être d’un calibre d’au moins 6mm (0.243).

Les fusils de calibres 10, 12, 16 et 20 sont autorisés avec des munitions à balle unique ou à chevrotines d’au moins 1 buck.

Votre arc doit avoir une tension de 40 lbs au minimum à l’intérieur d’une extension de 28 pouces et votre arbalète doit avoir une tension de 120 lbs. Les flèches d’arbalète (qu’on peut aussi appeler « viretons ou carreaux »)  doivent mesurer 16 po avec la pointe. Cette dernière doit avoir une diamètre de coupe de 7/8 po.

Se protéger des mouches

Si vous chassez l’ours au printemps, pensez à vous protéger efficacement des mouches à l’aide d’un filet et d’insectifuges. Utilisez les mêmes produits pour que votre sujet s’habitue à leurs odeurs.

 

Techniques de chasse

Prospection

Vous pouvez apercevoir l’ours de jour puisqu’il est diurne. Toutefois, s’il sent votre présence, il décidera alors de s’alimenter davantage la nuit. Surveillez les marques de griffes sur les arbres et les excréments.

Demandez aux propriétaires de chalet et de camping s’ils ont des problèmes d’ours. Vous aurez alors assez facilement accès à leurs territoires!

Chasse en déplacement

Si votre territoire comporte une grande population d’ours, il est possible de se déplacer de jour armé d’une carabine à bonne portée. Favorisez les sites de nourriture naturelle comme les secteurs de pissenlits et de petits fruits.

Chasse à l’affût et appâtage

Installez un poste d’affût à bon vent et à distance de tir selon votre arme. N’essayez pas à tout prix de vous installer en hauteur en pensant vous protéger, car les ours sont d’excellents grimpeurs.

L’appât peut être constitué de sucreries, de viande, ou un mélange des deux. Vous préférerez les sucreries en grande quantité pour ne pas trop attirer les mouches, mais l’utilisation de leurres à base de viande de poissons augmente les chances d’attirer un ours un peu plus loin.

Vous remplirez un baril de plastique de vos sucreries et vous ferez en sorte que M.Ours doive travailler un peu pour s’en emparer. Utilisez de gros morceaux de bois et attachez le baril si possible.

Soyez routinier et faîtes même du bruit en remplissant le baril pour conditionner les ours.  Vous pouvez aussi demander à quelqu’un de vous imiter en revenant du site des appâts, toutefois vous resterez sur les lieux pour le berner.

Zone vitale

La zone vitale de l’ours peut être très restreinte lorsque sa patte avant est reculée. Attendez que la patte que vous voyez soit en avant de l’ours.

Source: The National Bowhunter Education Foundation (www.nbef.org)

Exercez-vous avec l’outil “La chasse au moment du tir”

Éviscération et préparation

Apposez votre coupon de transport en évitant d’endommager l’animal si vous voulez le naturaliser.

Regardez l’excellent vidéo de la Fedecp!

Recettes

Vous vous régalerez de la viande d’ours qui a un excellent goût délicat.  Elle a une mauvaise réputation, car les non-connaisseurs croient que l’ours se nourrit de déchets, alors que l’ours que vous avez récolté s’est nourri principalement de petits fruits.

Assurez-vous seulement de bien cuire la viande d’ours pour éliminer les risques de trichinellose.

Inspirez-vous des recettes du livre “Ours noir et vin rouge”

Taxidermie

Contactez toujours votre taxidermiste AVANT votre chasse pour obtenir ses conseils!

Selon le montage voulu, il faudra prendre des précautions particulières lors de l’éviscération.

Apprenez à récolter tout ce que vous pouvez sur votre ours!


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/mirador/public_html/wp-content/themes/mirador_v1.5/modules/post.php on line 18

Conseils de pro

Désolé, cette section est actuellement vide

Restez à l'affût de toutes nos actualités

Inscrivez-vous à l'infolettre