La chasse au chevreuil est extrêmement populaire au Québec. Elle représente une véritable passion pour plusieurs, mais elle semble inaccessible pour d’autres. Voici quelques conseils pratiques pour les chasseurs intéressés par ce gibier.
Vous voulez chasser cet oiseau de plus en plus présent sur notre territoire? Voici des étapes simples à suivre pour commencer à peu de frais!
Étape 1 – Suivre les formations obligatoires en ligne
Si ce n’est pas déjà fait, suivez les formations en ligne pour devenir chasseur et obtenir le droit de posséder une arme à feu : Certificat de chasseur et armes à feu
Étape 2 – Connaître les dates/périodes selon votre zone
Consultez la réglementations sur le cerf de virginie
Étape 3 – Équipez-vous sans vous ruiner
Voici ce qu’on peut utiliser pour réaliser de très belles chasses au cerf de virginie à faible coût:
Vêtements de camouflage économiques
Vos vêtements doivent être silencieux et facilement lavables. Les vêtements en “polar” ou autre tissus similaires sont économiques et très efficaces. Vous pouvez même acheter deux ensembles et les alterner avec les lavages, pour une fraction du prix d’un ensemble haut-de-gamme imperméable.
Une arme de votre choix
Le cerf ne donne que rarement une deuxième chance. Consulter la section sur les armes autorisées, et choisissez une arme qui vous permettra d’être en confiance et de faire un bon premier tir. Privilégiez un plus petit calibre dont les munitions sont facilement disponibles et économiques.
Seulement deux appeaux
Procurez-vous un appeau de grunt et appeau de femelle pour créer des scénarios qui attireront les cerfs.
Étape 4 – Pratiquez votre tir, vos appels et vos déplacements
La très grande majorité des cerfs sont récolté à moins de 100 verges. Pratiquez le tir dans des positions réelles de chasse, en étant immobile plusieurs minutes.
Pratiquez vos appels en écoutant des enregistrements sur le web.
Habituez-vous à vous déplacer à vent favorable et en silence.
Étape 5 – Trouvez un ou des territoires
Vous pouvez consulter la fiche du cerf de Virginie pour connaître sa distribution. On le retrouve généralement en abondance dans le sud-ouest du Québec. L’ile d’Anticosti est également un destination de choix où la Sépaq gère une bonne partie du territoire.
Territoire publique
Il est tout-à-fait possible de chasser en territoire publique ou dans une zec. Un outil précieux pour connaître les territoires publiques pour chasser est maintenant disponible en ligne : Cartes et plans du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Territoire privé
L’avantage d’avoir accès à un territoire privé est de pouvoir préparer son site pour la chasse à l’affut. Les pourvoiries et les guides peuvent également préparer des sites privés en installant des caches, des miradors et en appâtant pendant la période autorisée.
Étape 6 – Allez vous amuser!
La chasse à l’affut
C’est la méthode de loin la plus populaire. Les femelles fréquenteront les sites appâtés (pommes, carottes, maïs, moulé…) rapidement en début de saison. La période autorisée pour appâter est du 1ier septembre au 30 novembre tel que décrit dans le plan de gestion.
Vous pouvez vous installer à bon vent à environ 30 mètres ou plus d’un site appâté. Il est encore plus judicieux de se positionner près d’un sentier menant à vos appâts. Cela augmentera les chances d’apercevoir un mâle poursuivant une femelle. Cela limitera aussi la contamination des appâts par vos odeurs, ce qui peut rendre les fréquentations davantage nocturnes.
La chasse à l’approche
Si vous aimer les défis ou que vous êtes incapable d’attendre des heures à l’affut, la chasse à l’approche est pour vous!
La technique consiste à se déplacer discrètement à la manière d’un cerf et à bon vent. Les journées pluvieuses sont parfaites pour cette technique. Prenez fréquemment des poses pour écouter. Ne vous découragez pas si vous l’avez effrayé, car il pourrait même entretenir la curiosité des autres cerfs du secteur.
Mettez-vous au défi de récolter un cerf de Virginie à l’approche une fois dans votre vie!
Bonne chasse!
Votre équipe Mirador

Choisir son arbalète, les conseils importants!
Prochain article
Choisir sa première arbalète peut représenter tout un casse-tête. Heureusement, on peut facilement trouver celle qui nous convient en suivant ces quelques conseils.